Le groupe GCA inaugure à Rennes avec Toyota
Depuis plusieurs années, le groupe GCA dirigé par David Gaist s’impose comme le premier distributeur français des marques du groupe Toyota. Et il compte bien le rester. Pour preuve, l’opérateur renforce aujourd’hui sa présence en Ille-et-Vilaine avec l’ouverture, cet autonome à Saint-Grégoire près de Rennes, d’un centre annexe à sa concession principale de Cession-Cévigné.
Avec ce nouveau centre, le distributeur maille encore un peu mieux une zone sur laquelle il est déjà fortement implanté avec la amrque japonaise grâce à son autre site principal de Saint-Malo et ses deux Toyota Relais Services situés à Fougère et à Vitré. Ce nouveau relais commercial et après-vente du site de Cession-Cévigné arbore l’essentiel des standards en matière d’accueil et de services attendus dans un point de vente de la marque.
Un objectif de 250 VN à l’année
Sur un terrain de 2000 m2, dont 700 m2 couverts, cette annexe, placée à proximité du principal centre commercial de la ville, offre un support à la concession locale à double titre : en termes de commerce VN tout d’abord, puisqu'elle exposera l’ensemble de la gamme Toyota mais aussi sur le volet après-vente, alors que des prestations d’entretien seront possibles même le samedi. Avec, à la clé, un double objectif commercial : « D’une part, l’enjeu est d’accroître nos ventes de véhicules neufs en complément de la concession. D’autre part, de mettre l’accent sur le service après-vente. Dans nos métiers, la proximité reste importante », souligne Philippe Langé, directeur de la plaque bretagne du groupe GCA. Objectifs affichés pour cette nouvelle structure, la vente de 250 VN et d’une centaine de VO.
20e groupe du top 100
Pour mémoire, le groupe GCA est classé à la 20e place de l’édition 2019 de notre Top 100. Ses 58 concessions situées en Ile-de-France, Pays de Loire, Normandie et en Gironde, distribuent 11 marques. En 2018, l’opérateur a été à l’origine de 18 124 ventes de véhicules neufs, 18 305 modèles d’occasion, le tout, pour un chiffre d’affaires de 567 millions d’euros. Grâce à ces volumes de ventes, il s’impose en tant que premier distributeur français des marques du groupe Toyota (12 854 Toyota et 989 Lexus) et deuxième représentant pour Hyundai (1071 unités).