Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
LeasePlan publie son classement des pays en pointe sur l’électrique

Les Pays-Bas arrivent en tête de l'EV Index 2020 de LeasePlan.

LeasePlan publie son classement des pays en pointe sur l’électrique

Le loueur longue durée vient de dévoiler l’édition 2020 du EV Readiness Index, son palmarès des pays européens les plus favorables à l’électrique. Les Pays-Bas arrivent en tête devant la Norvège et le Royaume-Uni. La France, 13e, recule d’une place.

 

LeasePlan vient de publier son classement annuel des 22 principaux pays européens les mieux préparés à l’arrivée massive de véhicules électriques. Petite surprise : un changement de leader est intervenu par rapport à l’édition 2019. La Norvège, souvent citée en exemple sur la question de l’électromobilité, cède sa première place aux Pays-Bas, quand bien même les deux pays sont crédités du même nombre de points (34) par le loueur longue durée. La troisième place est occupée par le Royaume-Uni avec 30 points au prix d’une fulgurante remontée au classement (7e place en 2019). Suivent ensuite, dans le Top 10, l’Irlande, la Suède, l’Autriche, le Luxembourg, la Finlande, l’Allemagne, la Belgique. La France n’est pointée qu’en 13e position avec 22 points.

 

Convaincu qu’il s’agit de la seule alternative possible en matière de mobilité, son objectif étant que l’ensemble de sa flotte mondiale soit convertie à cette énergie d’ici 2030, le loueur longue durée établit son palmarès en fonction de quatre paramètres : la maturité de chaque pays sur l’électrique (12 points maximum), la maturité en matière d’infrastructures de recharge (10 points maximum), les incitations gouvernementales (10 points maximum) et le niveau de commande de véhicules électriques auprès de ses différents filiales (8 points maximum).

 

+60 % d’immatriculations en Europe

 

LeasePlan constate que presque tous les pays de l'indice ont affiché un score amélioré par rapport à l'année dernière mais le taux d'amélioration varie considérablement. "Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que tout le monde ne conduise à l'électricité. Des millions d'européens vivent encore dans des pays où l'infrastructure de recharge publique est terriblement mauvaise. Les décideurs politiques doivent donc continuer à investir dans les infrastructures de recharge publiques et à encourager l'adoption des VE jusqu'à ce que l'électricité devienne le choix de bon sens pour tous les conducteurs", analyse Tex Gunning, le PDG de LeasePlan.

 

A l’échelle du continent, le loueur, qui s’appuie sur les chiffres à la fin du 3e trimestre 2019, comptabilise une progression moyenne de 60 % des immatriculations d’électriques avec des pointes à +154 % au Luxembourg, +127 % en Irlande et +120 % aux Pays-Bas. Autre donnée probante : les VE ont représenté 5,7 % des immatriculations de véhicules neufs. En volume, la Norvège arrive en tête avec 49 483 unités devant l’Allemagne (48 055) et les Pays-Bas (34 321).

 

En termes d’infrastructures, les Pays-Bas sont les mieux lotis avec 43 730 points de charge publics, l’Allemagne et la France complétant le podium, respectivement avec 32 704 et 29 538 installations. Sur l’ensemble des 22 pays étudiées, LeasePlan enregistre une hausse de 73 % du nombre d’infrastructures. Autre bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques, les avantages fiscaux sont désormais plus nombreux et se traduisent, au niveau global, par une taxation inférieure de 40 % à celle concernant les véhicules thermiques. Petite curiosité, rouler en VE coûte plus cher que rouler en thermique en Roumanie (+40 %) et en Slovaquie (+33 %)…

 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Dorothée Bonassies :

Après un quatrième record consécutif en 2019, l'état-major de Skoda France reste sur le pont pour confirmer cette trajectoire ascendante. Cette année, la marque vise 41 000 livraisons (+10 %) et une part

Eden Auto rachète le pôle premium de Parot

Le groupe Eden Auto est en passe, selon une déclaration à l’autorité de la concurrence, de reprendre les affaires du pôle premium du groupe Parot articulé autour de sites BMW et Mini.

Eric Wepierre nommé à la tête de Mitsubishi Europe

Mitsubishi Europe annonce l’arrivée à sa direction générale d’Eric Wepierre. L’ex-patron d’Opel succédera, à compter du 1er février 2020, à Bernard Loire qui rejoint quant à lui Maserati.

Le groupe Como inaugurera un showroom EQ d'ici fin 2020

Pour mettre en lumière sa gamme 100 % électrique EQ, Daimler inaugure de nouveaux showrooms dédiés. L’un des premiers ouvrira ses portes à Paris, à l’initiative du groupe Como, distributeur d’envergure

Le groupe Dugardin entre chez Mitsubishi

Le groupe nordiste et la marque japonaise vont officialiser leur coopération naissante. Une première concession va ouvrir dans le fief du distributeur, près de Lille (59). D'autres inaugurations sont

Les ventes mondiales de PSA en berne

En 2019, le groupe français a vu ses ventes chuter de 10 %, à moins de 3,5 millions d’unités à travers le monde. Toutes les marques, sauf DS, sont dans le rouge, ainsi que la plupart des grandes

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page