Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Bosch maintient son chiffre d’affaires en 2018

Bosch veut renforcer sa position sur le marché de l’électromobilité, qui connait une croissance rapide dans le monde.

Bosch maintient son chiffre d’affaires en 2018

En dépit d’un environnement économique difficile, Bosch a stabilisé son chiffre d’affaires 2018 à 77,9 milliards d’euros. La division solutions pour la mobilité a une nouvelle fois largement contribué aux résultats de l’équipementier.

 

Les années se suivent et se ressemblent pour Bosch. L’équipementier a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires opérationnel de 77,9 milliards d’euros, soit le même niveau record qu’en 2017. Le groupe aurait pu afficher des résultats plus élevés s’il n’avait pas été pénalisé par des effets de change (à hauteur de 2,1 milliards d’euros) puisque ses ventes ont en réalité augmenté de 4,3 %. Le résultat opérationnel avant résultats financiers et impôts (EBIT opérationnel) approche les 5,3 milliards d’euros. L’EBIT opérationnel devrait donc atteindre 6,9 % du chiffre d’affaires.

 

Selon Volkmar Denner, président du directoire de Robert Bosch, cette performance est principalement due à l’orientation stratégique adoptée par le groupe de Stuttgart dans l’interconnexion. Bosch a en effet vendu 52 millions de produits connectables à Internet en 2018, soit 37 % de plus que l’année précédente.

 

Bosch vise un CA de 5 milliards d'euros dans l'électromobilité 

 

Parmi les différentes unités opérationnelles, le secteur des solutions pour la mobilité a également enregistré des résultats positifs avec une progression supérieure à celle de la production automobile mondiale. Selon les chiffres provisoires fournis par le groupe, ses ventes ont augmenté de 2,3 % à 47 milliards d’euros. Hors effets de change, sa croissance s’est établie à 4,7 %. Le dynamisme de l’activité automobile a particulièrement profité à Bosch sur le Vieux Continent, où ses ventes ont grimpé à 41 milliards d’euros, soit une croissance de 2,1 % (+3,7 % hors effets de change).

 

Pour maintenir sa dynamique dans ce secteur, la fondation investit essentiellement sur les technologies d’électromobilité. En 2018, cette dernière a ainsi acquis 30 projets sur ce marché pour un montant de plusieurs milliards d’euros. Ces derniers jours, le groupe a notamment repris les parts de son partenaire Daimler dans leur co-entreprise EM-Motive. D’ici à 2025, Bosch entend multiplier son chiffre d’affaires par dix dans le domaine de l’électromobilité, à cinq milliards d’euros.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Plateforme PSA : la cour d'appel de Paris acte la résiliation du groupe Hory

La cour d'appel de Paris vient de rendre son arrêt dans l'affaire qui oppose le groupe Hory à PSA. La plateforme de pièces est bien résiliée. Le distributeur et son avocat ont décidé de se pourvoir

Electromobilité : les points à retenir du rapport reçu par l'Elysée

Quatre mois après avoir confié une mission sur les nouvelles mobilités et les véhicules autonomes à Patrick Pelata et Xavier Mosquet (BCG Consulting), Emmanuel Macron a présenté les conclusions

Mercedes-Benz entame une grande transformation de son réseau de concessions

Mercedes-Benz met son réseau mondial sur la route de la digitalisation avec de nouveaux standards pour ses concessions. Como, un des plus importants distributeurs de la marque en France, a été l'un

Paris et Renault officialisent leur union

Comme attendu, la Ville de Paris et le constructeur tricolore ont posé les bases de l'après Autolib. D'ici septembre, Renault déploiera dans la capitale une nouvelle offre de mobilité combinant un service

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page