Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Elisabeth Borne réaffirme sa volonté de refonte des mobilités aux Trophées de l'Avere

Elisabeth Borne réaffirme sa volonté de refonte des mobilités aux Trophées de l'Avere

En marge de la cérémonie des Trophées des territoires électromobiles décernés par l'Avere, la ministre des Transports a rappelé les enjeux fiscaux qui permettront la transition énergétique.

 

Développer l'infrastructure des bornes de recharge, les modes de mobilité partagés, et modifier la fiscalité pour faciliter la transition énergétique : Elisabeth Borne, ministre des Transports, a souhaité rassurer les élus locaux et les professionnels présents mercredi 19 décembre 2018 lors de la remise des Trophées des territoires électromobiles 2018 par l'Avère.

 

"Notre enjeu est de refonder le cadre de nos mobilités. Il y a des urgences qui ne doivent pas faire oublier les enjeux climatiques, a annoncé la ministre à l'issue de la remise des trophées. L'un des principaux est de rendre possibles les transitions et de faire en sorte qu'elles soient attractives. Le passage d'un véhicule thermique à un véhicule électrique est un changement d'habitude, de consommation et de finances."

 

Alors que le projet de loi de finances est en passe d'être modifié, notamment au niveau des mesures annoncées par le président de la République (suppression de la hausse de la TICPE au 1er janvier 2019, hausse de la prime d'activité...), Elisabeth Borne a également confirmé les différentes mesures fiscales qui ont déjà été fixées. Ainsi, le montant de la prime à la conversion sera bien doublé et le nombre de primes accordées passera de 500 000 à 1 million, le chèque carburant devrait être mis en place pour les salariés qui travaillent à plus de 30km de leur domicile et le bonus accordé pour l'acquisition d'un véhicule électrique reste bel et bien fixé à 6 000 euros. La modification de l'avantage en nature qui, aujourd'hui, est défavorable au véhicule électrique est également dans la ligne de ligne de mire de la ministre.

 

Véhicules mais aussi vélos électriques restent au centre de la stratégie publique de la transition énergétique : reste cependant, comme l'a précisé, Gilles Normand, directeur du véhicule électrique présent également à la cérémonie, à améliorer la qualité du parc public de bornes de recharge ainsi que l'obligation du droit à la prise pour les automobilistes habitant dans un immeuble.

 

Les lauréats  des trophées  des territoires électromobiles 2018 Avere France 2018

- Territoires de moins de 50 000 habitants : Epernay

- Territoires de 50 000 à 100 000 habitants : communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences

- Territoires de plus de 100 000 habitants : Ardenne Métropole

- Syndicat d'énergie : Syndicat départemental d'Energies de l'Yonne

- Prix spécial du jury : Eurométropole de Strasbourg.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Didier Berrezai reprend le groupe Fournis

Déjà titulaire du panneau Ford à Cherbourg (50), Didier Berrezai frappe un grand coup dans le réseau de l'Ovale Bleu en reprenant les affaires de Claude Fournis, historique distributeur de la marque

Mercedes-Benz entame une grande transformation de son réseau de concessions

Mercedes-Benz met son réseau mondial sur la route de la digitalisation avec de nouveaux standards pour ses concessions. Como, un des plus importants distributeurs de la marque en France, a été l'un

Paris et Renault officialisent leur union

Comme attendu, la Ville de Paris et le constructeur tricolore ont posé les bases de l'après Autolib. D'ici septembre, Renault déploiera dans la capitale une nouvelle offre de mobilité combinant un service

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page