Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
France : 1,5 million de salariés qualifiés à trouver d'ici à 2030

Ce manque de travailleurs hautement diplômés pourrait générer un manque à gagner de 175 milliards d'euros en France !

France : 1,5 million de salariés qualifiés à trouver d'ici à 2030

Selon une étude de Korn Ferry, cabinet américain spécialisé dans le recrutement des cadres supérieurs, la France sera confrontée à un manque criant de salariés qualifiés dans les prochaines années.

 

Dénommé "talent crunch", le manque en compétences et en main-d'œuvre répondant précisément aux besoins des entreprises est un phénomène mondial. Selon l'enquête de Korn Ferry, cabinet américain spécialisé dans le recrutement des cadres supérieurs, il manquera 4,9 millions de salariés qualifiés en Allemagne et 6,6 millions aux Etats-Unis, par exemple, à horizon 2030.

 

Avec 1,5 million de salariés manquant, la France figure dans le Top 4 mondial des pays les plus touchés par cette problématique, ce qui pourrait causer un manque à gagner de 175 milliards d'euros !

 

Comme le souligne Korn Ferry, les personnes concernées par cette étude sont des travailleurs hautement qualifiés dont auront besoin les entreprises pour répondre à leurs nouvelles attentes sans que les formations, et donc les compétences, ne suivent la même évolution. Paradoxe criant : d'ici douze ans, 1,7 million de salariés avec un niveau de formation qualifié de "peu élevé" arriveront sur le marché du travail tandis qu'il manquera donc 1,5 million de personnes hautement diplômées.

 

Dernier enseignement des travaux du cabinet américain : ce phénomène impactera tous les secteurs d'activité avec toutefois une accentuation dans les services financiers, les nouvelles technologies, les télécommunications et l'industrie. Une évolution logique dans la mesure où il manque déjà 4,3 millions de salariés qualifiés dans les deux premiers secteurs cités et même 7,9 millions dans l'industrie.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Volvo inaugure sa première usine américaine et dévoile la S60

Le Suédois dispose maintenant d'un outil de production sur son troisième marché mondial, les Etats-Unis. Dans un premier temps, cette usine de Charleston produira la nouvelle berline S60 avant d'être

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page