Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le marché automobile VP dynamisé par les canaux rentables

Le marché automobile français du véhicule particulier croît, et cela de façon saine.

Le marché automobile VP dynamisé par les canaux rentables

En avril, la demande sur le marché automobile français du véhicule particulier s’est accrue de 9 % en données brutes et de 3,6 % à nombre de jours ouvrés comparable. Un dynamisme à mettre une nouvelle fois au crédit des ventes réalisées sur les canaux sains.

 

Le marché automobile français du véhicule particulier croît, et cela de façon saine. D’après les données des AAA, 187 396 unités ont été écoulées en avril, soit une hausse de 9 % en données brutes et 3,6 % à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à avril 2017. Une croissance de qualité puisqu’elle s’est principalement opérée sur les canaux de ventes sains. Du côté des particuliers, les ventes se sont accrues de 15,9 % avec 92 144 unités, soit un peu plus de 49 % des ventes globales de VP.

 

Deux marques françaises ont enregistré des croissances supérieures à celle du marché sur ce canal, à commencer par Dacia, avec une hausse de 36,8 % et 12 409 unités sur les 14 114 commercialisations globales, mais aussi Renault avec +19,7 % et 14 221 VP, soit une proportion de plus de 42 %. Peugeot n’a pas été en reste avec une croissance de 11,5 % sur ce canal, soit 14 609 unités sur 34 576 VP. Seul Citroën, dont les ventes globales ont reculé de 4,9 %, n’a pas profité de ce dynamisme du marché des particuliers (+0,5 %).

 

Les ventes aux professionnels en hausse

 

Autre canal dynamique, celui des professionnels : la demande des sociétés et administrations s’est accrue de 6,1 % en avril, à 21 625 unités, soit 11,6 % des ventes globales. Toutes les marques françaises, sauf logiquement Dacia, ont bénéficié de cette tendance à la hausse, dont Peugeot (+19,9 %), Citroën (+9,6 %) ou encore Renault (+3 %).

 

Du côté des loueurs longue durée, les commercialisations de VP ont progressé de 12,7 %, soit 15 921 unités et une pénétration de 8,5 % dans les ventes totales. Grâce à son 3008, seule la marque au lion a cette fois profité du dynamisme de cette clientèle avec une hausse de 20,3 %, soit 3 788 VP vendus aux loueurs longue durée. En parallèle, les ventes de véhicules de démonstration ont reculé de 4,9 % pour atteindre 21 909 VP et représenter 11,69 % des ventes globales.

 

Les loueurs courte durée en légère reprise

 

Après des mois de recul, les ventes au loueurs courte durée ont légèrement repris en avril (+1,7 % et 30 244 unités) pour peser plus de 16 %. Seul Peugeot a connu parmi les marques française une hausse sur ce segment avec de fortes augmentation pour les 3008 et 2008. Enfin, les ventes sur le canal constructeurs ont augmenté de 10,5 %, soit 2 854 unités, avec des résultats disparates selon les marques française (+44,5 % pour Peugeot, +40,2 % pour Renault, -51,7 % Citroën).

 

A noter que, sur le premier quadrimestre 2018, les tendances observées confirment une croissance sur les canaux saints : +7,2 % sur celui des particuliers, soit 361 351 unités et 48,6 % des ventes, +4,4 % sur le canal des administration et sociétés (88 310 VP, soit 11,87 % des commercialisations), +16,6 % sur les loueurs longue durée (70 617 unités, soit 9,49 % unités), tandis que les canaux loueurs courte durée et constructeurs ont plongé (-7 et -22 %).

 

La prime à la conversion a dopé les ventes de petites citadines

 

L’analyse des ventes par canaux et modèles a confirmé un phénomène déjà observé par les concessionnaires: un boost des ventes de petites citadines grâce à la prime à la conversion. Citroën, qui a connu en avril une croissance de 2,3 % sur les quatre premiers mois de l’année sur le canal des particuliers, a vu les ventes de sa C1 augmenter de 11 %, à 3 557 unités. La citadine a ainsi été l’un des trois modèles qui a permis à la marque d’obtenir une croissance de 2,3 % sur le premier quadrimestre.

 

Autre exemple, Peugeot, avec sa 108 en hausse de 23,4 % sur une croissance globale de 9,6 %. Le modèle s’est imposé comme le cinquième de la marque au lion le plus vendu. Le constat est également vérifiable chez Renault : la marque au losange, qui a connu une croissance de 8,9 % sur le premier quadrimestre, a vu les ventes de sa Twingo croître de 22,5 %, à plus de 8 500 unités, faisant de la citadine le troisième best-seller derrière Clio et Captur.

 

Retrouvez tous les chiffres du marché VN (par groupe, marque, modèle, canal, énergie) et VO (par âge, marque et canal ici).

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Véhicules étendus : Bruxelles veut élargir l'accès des données

La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle pourrait mettre en place une réglementation relative aux véhicules dits "étendus", si l'accès aux serveurs d'hébergement des données n'était pas suffisamment

Ventes VN : l’essence s’affirme, le Diesel décline

Les immatriculations françaises de voitures Diesel reculent de 11 % depuis janvier. Un repli dont profitent les modèles essence et hybrides, en forte progression.

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page