Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Plastic Omnium fait mieux que le marché

Laurent Burelle, le PDG de Plastic Omnium.

Plastic Omnium fait mieux que le marché

Malgré une baisse de la production automobile mondiale de 0,6 % ce premier trimestre, la division automobile de Plastic Omnium affiche une croissance de 3,1 %. L'équipementier s'attend à faire encore mieux que le marché dans les mois à venir.

 

"Comme prévu, notre activité surperforme de près de 4 points la production automobile mondiale", s'est félicité Laurent Burelle, le PDG de Plastic Omnium, dans un communiqué. En effet, la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) atteint 2,8 % sur ce premier trimestre, et même de 3,1 % dans l'automobile, activité dont Plastic Omnium tire 96 % de ses ventes, alors que la production automobile mondiale a baissé de 0,6 % sur la période, selon l'entreprise.

 

Ceci étant, le chiffre d'affaires (coentreprises comprises, au prorata de leur détention) publié est en recul de 4,8 %, à 1,942 milliards d'euros, principalement à cause de l'appréciation de l'euro et de la cession de ses activités poids lourds.

 

Pour expliquer ses bons résultats, la direction fait valoir "une très bonne activité en France", qui lui permet notamment d'afficher une croissance organique de 3,3 % en Europe (région représentant 55 % des ventes automobiles du groupe) alors que la production automobile y a baissé de 0,1 %. Si l'activité est restée stable en Amérique du Nord (toujours à périmètre et taux de change constants), elle croît fortement en Asie.

 

En Chine, où sont désormais réalisées 9 % des ventes de l'entreprise, la hausse est même de 11,5 % pour une production automobile en baisse de 1,9 %. "Cette surperformance de 13,4 points s'explique par des gains de parts de marché (...) et des forts investissements réalisés au cours des dernières années pour accroître le tissu industriel", a relevé la direction.

 

Pour la suite de l'année, Plastic Omnium est confiant. "S'appuyant sur un bon niveau d'activité, sur son carnet de commandes et ses nouvelles ouvertures d'usines ainsi que sur la rationalisation de son portefeuille d'activités, Plastic Omnium affichera une nouvelle amélioration de ses résultats au premier semestre 2018", a encore indiqué le groupe.

 

L'équipementier prévoit un rebond de la production automobile mondiale au deuxième trimestre, avec une hausse de plus de 5 %. "Sur ces bases, l'activité de Plastic Omnium, à périmètre et changes constants, évoluera encore plus rapidement", a-t-il prédit. (avec AFP)

 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Véhicules étendus : Bruxelles veut élargir l'accès des données

La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle pourrait mettre en place une réglementation relative aux véhicules dits "étendus", si l'accès aux serveurs d'hébergement des données n'était pas suffisamment

Ventes VN : l’essence s’affirme, le Diesel décline

Les immatriculations françaises de voitures Diesel reculent de 11 % depuis janvier. Un repli dont profitent les modèles essence et hybrides, en forte progression.

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page