Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Début d'année morose pour les ventes de VE

Meilleure vente du marché, la Renault Zoé s'est écoulée à 633 unités en janvier.

Début d'année morose pour les ventes de VE

Coup d'arrêt pour le marché du véhicule électrique qui chute de 24,5 % en janvier pour un total de 1 936 immatriculations.

 

Après avoir déjà très nettement ralenti sa croissance en décembre dernier (+2 %), le marché du véhicule électrique a totalement déchanté le mois dernier. Selon l'Avere-France, il s'est écoulé en janvier 1 934 modèles zéro émission, soit 24,5 % de moins qu'il y a un an ! Un déclin qui atteint même 38,7 % pour le seul segment des VE à particuliers. Une tendance toutefois à relativiser dans la mesure où le mois de janvier 2017 avait coïncidé avec le lancement de la Zoé 400.

 

Si elle continue de dominer assez largement le marché, la citadine au losange paye des retards de livraisons en ce début d'année et voit ses volumes d'effriter de 61,5 % pour un total de 633 unités. La BMW i3 monte sur la deuxième marche du podium avec 172 immatriculations (dont 89 dotées du range-extender) et devance de quelques unités la Kia Soul EV (136). Habituelle dauphine de la Zoé, la Nissan Leaf n'est que sixième en janvier avec 48 ventes.

 

Près d'un millier d'hybrides rechargeables écoulés

 

Davantage en réussite que celui des particuliers, le segment des utilitaires électriques progresse de 74,8 % sur un an avec 561 immatriculations. Là encore, Renault domine le marché grâce à son Kangoo ZE. Celui-ci totalise 274 ventes (+176 %) alors que le Peugeot Partner pointe loin derrière en s'étant écoulé à 66 unités (+37,5 %), soit cinq de plus que le Goupil G4.

 

Dernier segment évalué par l'Avere, celui des hybrides rechargeables réalise un bon début d'exercice. Peut-être boostées par la suppression annoncée du bonus écologique pour ce type de motorisation, les ventes ont progressé de 139,6 % en janvier, à hauteur 956 unités. La nouvelle Volvo XC60 truste la première place du segment avec 114 unités immatriculées, suivie de très près par Mercedes et ses 113 GLC. La Mini Countryman arrive à la troisième place avec 95 modèles mis à la route.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
La rentabilité moyenne du réseau Seat doublée en 2017

Après une année 2017 réussie sur le plan commercial pour Seat, les distributeurs peuvent avoir le sourire. Le plan produits dynamique de la marque leur a permis en 2017 de doubler leur rentabilité

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page