Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Particuliers et entreprises boostent les ventes de véhicules neufs

Les particuliers ont pesé 49,4 % des immatriculations du mois de janvier 2018 avec une progression de 3,3 %.

Particuliers et entreprises boostent les ventes de véhicules neufs

En janvier 2018, presque tous les canaux de vente automobile s'affichent à la hausse, sans artifice. Les journées portes ouvertes et la prime à la conversion ont attiré les particuliers.

 

L'année 2018 démarre bien pour les constructeurs automobiles. A la faveur d'un week-end portes ouvertes en milieu de mois de janvier, qui a attiré les consommateurs, le marché global s'affiche à 156 851 unités en hausse de 2,5 %.

Ce regain d'intérêt se voit dans l'analyse des chiffres par canaux de vente. Les particuliers ont pesé 49,4 % des immatriculations du mois avec une progression de 3,3 %. Une hausse plus forte que celle du marché. Citroën y réalise une belle performance (56 % de ses mises à la route en hausse de 15,2 %). "L'année démarre avec des canaux bien orientés", affirme Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën. "Globalement, la tendance reste identique à celle de l'année 2017 mais les distributeurs voient arriver des consommateurs interessés par la prime à la conversion. "

 

L'impact de la prime à la conversion est variable selon les marques, mais il semble aujourd'hui établi que celle-ci ait boosté les ventes des modèles du segment A. La Citroën C1 a progressé de 30 % sur le canal des particuliers (avec 840 exemplaires). La Peugeot 108 bénéficie du même effet avec une hausse de12 % sur cette même clientèle. La Renault Twingo avec 28 % d'immatriculations supplémentaires à particulier n'échappe pas à la règle. Il s'agit même de la plus forte hausse de Renault sur ce canal suivie de près par la Clio IV.

 

Plus globalement, Dacia reste et de loin la première marque à particulier (80,7 % des immatriculations), suivie par Suzuki (74,2%), Kia (64,3 %) et Toyota (60,5%). Renault souffre en revanche sur ce canal avec une baisse de 6,1 % de ses mises à la route et 44,8 % de son total immatriculé. L'année démarre en demi-teinte pour la marque française.

Mais ce n'est rien à côté de Volkswagen dont les immatriculations s'effondrent de 17,7% au global et de 23,7 % chez les particuliers.

Lire également : La prime à la conversion inspire les constructeurs

 

Les entreprises et les loueurs en forme

En 2017,  les loueurs de longue durée avaient démarré plus tardivement leurs mises à la route. 2018 marque un changement de cette saisonnalité. Ce canal pèse sur le premier mois de l'année 11,1 % du volume global en hausse de 21,9 % par rapport à janvier 2017. Les entreprises de leurs côtés représentent 12,9 % du marché. Les deux cumulés portent ainsi ce segment  à 24 % des immatriculations.

 

Les canaux tactiques restent en retrait : les véhicules de démonstration atteignent 14 % des cartes grises (en hausse de 3,3 % mais surtout les loueurs de courte durée accusent un repli sur janvier de 16,7 %. "Ce repli s'explique essentiellement pour des raisons de plans de flotte", précise Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot. "Globalement le objectifs sont identiques à ceux de 2017, ce qui n'a pas été livré sur janvier, le sera sur février. il faut voir l'équilibre sur une période plus longue."

 

Lire le détail des ventes par canaux ici

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Seat prépare son réseau à l'arrivée de la marque Cupra

C'est à Barcelone que Seat a présenté Cupra, auparavant griffe sportive devenue marque à part entière, animée par un plan produits et une stratégie de réseau en construction. En France, 20 concessionnaires

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page