Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
PSA récolte les fruits de l'ingénierie assistée par ordinateur

PSA récolte les fruits de l'ingénierie assistée par ordinateur

A l'occasion d'une journée-événement organisée par l'éditeur Ansys, le constructeur a fait savoir que les solutions de Computer aided engeneering – CAE en anglais – lui avaient permis à la fois de réduire le poids de ses véhicules, d'améliorer ses niveaux de qualité et de réduire aussi bien ses coûts que ses temps de développement de nouveaux produits.

 

La chasse aux coûts et au temps de développement de nouveaux produits est plus que jamais d'actualité chez les constructeurs. Et parmi ceux qui ont pas mal évolué ces dernières années en la matière, il y a notamment le groupe PSA. En effet, à l'occasion d'une journée-événement organisée par l'éditeur américain Ansys, il a mis en exergue tous les bénéfices qu'il a retirés des solutions d'ingénierie assistée par ordinateur (en anglais, Computer aided engeneering ou CAE). Elles sont très recherchées dans le secteur industriel car elles permettent de développer de nouveaux produits sur la base de logiciels de simulation avant tout prototypage, les prototypes pouvant bien sûr être réalisés désormais en tout ou partie via des imprimantes 3D.

 

"Ces solutions nous ont permis non seulement d'enregistrer un gain de poids sur nos véhicules de 140kg ces deux dernières années, mais aussi d'améliorer nos niveaux de qualité et de performance par un facteur de 2", a fait savoir David Routier, responsable de l'équipe numérique véhicule du groupe PSA. Surtout, en dix ans, ces solutions de CAE ont permis au constructeur réduire le temps de développement de ses nouveaux produits de 20% et le coût de développement de ces mêmes nouveaux produits de 50%. "Elles se sont donc inscrites parfaitement dans le plan stratégique du groupe dit Push to Pass", a poursuivi David Routier.

 

Et aujourd'hui, ces solutions sont exploitées par le constructeur dans une multitude de domaines. Elles sont déjà utilisées dans ceux de l'acoustique, des matériaux, de l'électronique, de l'électricité, de la combustion ou encore de la dépollution. Le niveau de satisfaction est en outre au rendez-vous. "Les simulations faites cette année nous ont donné satisfaction à pas moins de 70%", a souligné David Routier. Et autant dire que le constructeur va continuer d'exploiter toujours plus de logiciels de simulation et de solutions CAE. "Nous souhaitons continuer à réduire le nombre de nos essais physiques", a conclu le responsable de l'équipe numérique véhicule du groupe PSA. D'ici 2025, ce sont en outre cinquante nouveaux défis digitaux que compte relever le groupe PSA.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le marché européen tient le cap

Hormis les accidents d'avril et de septembre, le marché VP de l'UE n'a affiché que des progressions. Cela se confirme en novembre avec une croissance de 5,9%. Au cumul depuis janvier, les ventes sont

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page