Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
TomTom marque le pas

Surtout pénalisé par les performances de ses activités "Consumer", le groupe TomTom a dévoilé des résultats trimestriels décevants, l'obligeant à réviser ses objectifs annuels à la baisse.

TomTom marque le pas

TomTom s'approche toujours plus de l'équilibre entre la division automobile et celle consacrée aux produits grand public, à en croire le bilan trimestriel qui fait par ailleurs état d'un repli de 9% du chiffre d'affaires.

 

Par opposition à une actualité chargée d'annonces prometteuses, le troisième trimestre n'aura pas été très porteur pour TomTom. Le groupe a ainsi enregistré un repli de 9% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période de référence 2016, à 217 millions d'euros. Ce qui porte le total cumulé de l'année à 683,8 millions, en déclin de 5%.

 

Par ailleurs, on note que le chiffre d'affaires tend à s'équilibrer entre les deux activités majeures du groupe néerlandais. En effet, la mauvaise passe de TomTom est à chercher du côté de la division "Consumer", qui perd 29% lors du troisième trimestre et 22% sur l'ensemble des neuf mois (toujours versus 2016). De fait, son chiffre d'affaires s'est établi à 97,2 millions d'euros au terme du T3 et atteint 321,5 millions au cumul 2017. Dans le même temps, la division "Automotive & Licensing" gagnait 23% en rythme trimestriel et autant sur l'ensemble de l'exercice, jusqu'à revendiquer 81,1 millions d'euros pour 197,2 millions d'euros au total. L'évolution est moins prononcée au sein de la division "Telematics". Durant le dernier trimestre écoulé, l'activité relative aux gestionnaires de flottes a engrangé 39,4 millions d'euros, soit 8% de mieux que l'an passé, portant le chiffre d'affaires à 120,1 millions d'euros, après neuf mois d'exercice.

 

Une prévision de CA 2017 revue à la baisse

 

Le rapport trimestriel de TomTom fait état d'un bénéfice brut de 140,5 millions d'euros, soit 3% de moins qu'à la même période l'an passé. Considérant l'exercice 2017, à fin septembre, il s'élève à 433,5 millions d'euros, en progression de 5%. Mais le groupe reste donc dans le rouge, avec un résultat opérationnel à -170,4 millions d'euros, contre +9,4 millions d'euros l'an passé. La direction générale de TomTom a donc annoncé revoir à la baisse ses objectifs de chiffre d'affaires 2017, à 900 millions d'euros, contre 925 millions prévus initialement. Une correction mal accueillie par les places de marché, soit dit en passant.

Gredy Raffin

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le marché européen retrouve des couleurs

Avec 1,169 million d'unités écoulées en octobre (+5,9%), les ventes de véhicules sont reparties à la hausse après un mois de septembre maussade. Le marché est avant tout tiré par les Latins. Les constructeurs

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page