Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
CO2 : des amendes record en perspective !

CO2 : des amendes record en perspective !

Plusieurs constructeurs risquent des amendes records, d'après la dernière étude du cabinet de consulting britannique PA Consulting sur les objectifs d'émissions de CO2 assignés aux constructeurs en Europe en 2021. La faute au Dieselgate... et à l'attrait des consommateurs pour les SUV.

 

Les groupes automobiles qui n'atteindront pas les objectifs d'émissions de CO2 qui leur ont été assignés en Europe en 2021 risquent très gros, d'après le cabinet de consulting britannique PA Consulting (les VP immatriculés à cette date sur le Vieux Continent devront émettre en moyenne 95g de CO2/km, un objectif moyen ayant été assigné à chaque constructeur).

 

En effet, d'après sa dernière étude, les retards actuels des groupes Volkswagen, BMW, FCA, PSA+Opel, Hyundai/Kia et Ford pourraient les contraindre à payer des amendes aux montants astronomiques (par exemple, 1,7 milliard d'euros pour le groupe Volkswagen, 700 millions d'euros pour le groupe PSA+Opel, 600 millions d'euros pour le groupe BMW et 350 millions d'euros pour le groupe Ford). Ces constructeurs font partie des entités qui auront le plus de difficultés à atteindre leurs objectifs en 2021, PA Consulting s'attendant à cette date à un "dérapage" moyen par véhicule de 10,1g de CO2 chez FCA, de 4,4g chez BMW, de 4g chez Volkswagen, de 3,2g chez Hyundai/Kia, de 3,1g chez Ford et, enfin, de 3g chez PSA+Opel.

 

Pour le cabinet de consulting, seuls les groupes Volvo, Toyota, Jaguar Land Rover et Renault Nissan pourront atteindre aisément leurs objectifs moyens d'émissions de CO2 par véhicule en 2021. Daimler serait, lui, très proche de son objectif avec un taux de rejet moyen de 102,1g avec une cible de 100,7g de CO2/km. "Sept constructeurs sur onze sont donc en retard sur leurs objectifs, risquant de devoir s'acquitter d'une amende de de 95€ par gramme de CO2 en excès et qui est à multiplier par le nombre de véhicules qu'ils auront commercialisés en 2020", explique PA Consulting.

 

Et le nombre de constructeurs actuellement en retard ne doit rien au hasard. Il s'explique à la fois par la baisse des ventes de modèles Diesel et l'intérêt croissant des consommateurs pour les SUV. Les premiers émettent en général moins de de CO2 que leur pendant essence et le succès des seconds entraîne aujourd'hui une hausse des rejets moyens de CO2 chez les constructeurs. "Ce double phénomène représente le défi actuel des constructeurs", résume Thomas Goettle, consultant en charge de l'automobile chez PA Consulting.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le groupe Riester entre dans le réseau Citroën !

Historique distributeur Peugeot, l'opérateur francilien entame une nouvelle diversification en reprenant deux concessions Citroën : une à Provins et l'autre à Château-Thierry (02). Cette dernière

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page