Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Rebond confirmé pour le marché russe

Rebond confirmé pour le marché russe

Après quatre années d'effondrement dû à la crise économique, le marché automobile russe confirme sa reprise avec une hausse de 17% de ses ventes de véhicules neufs en août.

 

(AFP)

 

Cette progression est moins forte qu'en juillet (+19%), mais il s'agit du quatrième mois de suite de croissance à deux chiffres des ventes de véhicules légers et utilitaires, qui ont atteint 132742 unités le mois dernier, selon un communiqué de l'Association of European Businesses (AEB). Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012.

 

Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne. Sa reprise intervient au moment où l'économie russe renoue également avec la croissance après deux ans de récession.

 

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché a progressé de 10%, à 980921 véhicules, ce qui reste "un chiffre modeste historiquement", a constaté Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans le communiqué. "Mais le plus important pour l'instant, c'est le fait que la reprise ait lieu, à un rythme robuste depuis six mois", a-t-il ajouté, soulignant que les attentes étaient plutôt optimistes pour le reste de l'année.

 

L'AEB a indiqué en janvier prévoir un rebond limité à 4% pour 2017, mais elle a précisé vendredi qu'elle actualiserait ses prévisions en octobre. Le mois d'août a été particulièrement favorable pour les premières marques du marché, notamment Lada (+25% sur un an). Derrière elle, Kia (+29%), Hyundai (+13%) et Renault (+22%) ont enregistré de fortes hausses tandis que Toyota a enregistré un repli de 7%.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Audi table sur 65 000 VN en 2017

Dans un contexte de marché Premium légèrement moins dynamique, Audi France estime pouvoir totaliser entre 64000 et 65500 unités à la fin décembre.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page