Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Véhicule autonome : Renault et Sanef testent le V2X

Véhicule autonome : Renault et Sanef testent le V2X

Le constructeur et le gestionnaire d'autoroute ont annoncé un projet de coopération relatif à la communication entre les véhicules et les infrastructures. Les Renault autonomes pourront ainsi échanger des informations avec les matériels de Sanef.

 

Pour mener une telle opération, il fallait bien deux géants. Renault et Sanef, premier opérateur mondial d'autoroute, ont rapporté avoir conclu un accord de partenariat stratégique, à la suite d'un pilote entamé en juin 2016, visant à mettre à l'épreuve des systèmes de communication entre les véhicules et les infrastructures (V2X), soit un élément déterminant de l'essor de l'automatisation de la conduite.

 

De manière concrète, Renault et Sanef ont retenu des cas d'usages précis pour s'exercer, celui du passage de la barrière de péage et celui de l'approche d'une zone de travaux (cliquez ici pour voir la vidéo du constructeur). Depuis juin 2016, ils étudient ensemble le comportement des véhicules autonomes de Renault à l’approche des barrières de péage et des zones de travaux, sur la partie normande de l’autoroute. Un test à achever en milieu d’année 2018.

 

Pour le passage d’une barrière de péage, le véhicule reçoit l’information de l’infrastructure un kilomètre environ avant le point critique, de sorte à lui indiquer une file accessible, compatible avec les véhicules autonomes. Le véhicule anticipera sa position et adaptera sa vitesse en réduisant son allure grâce aux panneaux de signalisation. En l'absence de marquage au sol, le système de guidage simule des lignes virtuelles dérivées d’une carte haute définition des lieux. L’accès à la voie dédiée se fait à une vitesse inférieure à 30km/h, tandis que les capteurs maintiennent le véhicule au centre de sa file.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
L'heure de la pause estivale

Chers lecteurs, l'heure de la pause estivale a sonné. L'occasion de recharger les batteries après une année exigeante tant l'actualité a été riche.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page