Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Tanger franchit le cap du million

Tanger franchit le cap du million

L'usine marocaine de l'Alliance Renault-Nissan vient de produire le millionième véhicule depuis son ouverture en 2012.

 

Ce sera une Lodgy. En effet, cette Dacia bleu azurite, qui prendra la direction de la Turquie, restera dans l'histoire comme la millionième produite dans l'usine marocaine de l'Alliance Renault-Nissan. Depuis l'ouverture de la première ligne en 2012, puis d'une deuxième en 2013, le site de Tanger, qui s'étend sur 300 hectares, a produit 474840 Sandero, 320078 Dokker et 193181 Lodgy. Autant de modèles à destination du marché marocain, mais surtout exportés vers 73 pays.

 

Aujourd'hui, cette usine, considérée comme la plus efficiente par l'Alliance, affiche une capacité de production de 340000 unités par an en tournant en 3x8, six jours sur sept. Elle emploie directement 7939 collaborateurs dont l'âge moyen est de 29 ans. Un effectif qui compte aussi 15% de femmes.

 

Ce site de Tanger fait référence dans l'Alliance en ayant été conçu comme première usine zéro émission et zéro rejet d'effluent. Ainsi, plus de 90% des besoins énergétiques sont issus d'énergies renouvelables, notamment grâce à une centrale fonctionnant à la biomasse. Ce qui permet d'éviter le rejet de 100000 tonnes de gaz carbonique par an. La maîtrise de l'énergie est également exemplaire avec, par exemple, une demande inférieure de 45% au département peinture par rapport à la moyenne des usines du groupe français. Enfin, concernant le rejet des effluents industriels, le site retraite 100% des eaux usées et maîtrise sa consommation, ce qui permet notamment d'économiser l'équivalent de 900m3 par jour et d'être ainsi plus efficace de 70%.

 

Cette usine témoigne donc de la longue histoire entre Renault et le Royaume du Maroc ou le losange est implanté depuis 1928. En plus du site de Tanger, Renault dispose également d'une usine à Casablanca, certes plus modeste, mais qui a produit des véhicules Renault depuis 1966 avant que Dacia remplace la marque française sur les chaînes en 2005. Si Dacia a également pris le relais dans les ventes (29% de PDM à fin mai 2017), Renault reste solidement ancré puisque les deux marques cumulent 42% de PDM au Maroc (toujours à fin mai 2017).

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
L'heure de la pause estivale

Chers lecteurs, l'heure de la pause estivale a sonné. L'occasion de recharger les batteries après une année exigeante tant l'actualité a été riche.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page