Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Véhicule autonome : Renault fonde une co-entreprise avec Oktal

Véhicule autonome : Renault fonde une co-entreprise avec Oktal

Le groupe Renault va prendre part à une entreprise créée conjointement avec Oktal, un spécialiste de la simulation de conduite autonome. Celle-ci profitera à l'Alliance dans son ensemble.

 

C'est un élément structurant supplémentaire qui vient s'ajouter à l'écosystème du groupe Renault. Le Français a annoncé l’acquisition de 35% d'Autonomous Vehicle Simulation (AVS), une nouvelle joint-venture fondée avec Oktal, société réputée mondialement pour ses simulateurs ultraperformants de conduites routières et ferroviaires pour la recherche, l’ingénierie et la formation. Par cette opération, le constructeur fait main basse sur le logiciel spécifique, SCANeR, inventé par Renault et co-développé avec Oktal.

 

"Cette acquisition renforce la stratégie du groupe Renault pour développer le véhicule du futur : électrique, connecté et autonome. Nous sommes heureux de nous associer à Oktal pour créer AVS, et ainsi soutenir l’innovation française, a réagi Gaspar Gascon, directeur de l’ingénierie produit du groupe Renault, par voie de communiqué. Ce partenariat nous permettra d’accélérer le développement de nouveaux services et d’améliorer l’expérience de nos clients."

 

Selon les plans du groupe français, AVS ne sera pas classée chasse gardée. En effet, les services de la co-entreprise profiteront également à l'ensemble de l'Alliance. Pour mémoire, Renault-Nissan s’est engagée à lancer plus de dix véhicules possédant des capacités autonomes d’ici 2020 et s'est inscrit dans un partenariat avec Transdev, en février dernier, en vue de concevoir des services de transport à la demande et sans chauffeur.

 

Rappelons enfin qu'Oktal est une filiale de Sogeclair depuis 2001, une entreprise française d’ingénierie en aéronautique et simulation basée à Toulouse.

Copyright photo : RENAULT COMMUNICATION

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
L'heure de la pause estivale

Chers lecteurs, l'heure de la pause estivale a sonné. L'occasion de recharger les batteries après une année exigeante tant l'actualité a été riche.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page