Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
FCA dans la tourmente en Europe et aux USA

FCA dans la tourmente en Europe et aux USA

La Commission européenne a mis en demeure l'Italie de s'expliquer sur l'homologation accordée à un modèle Fiat et FCA est sous la menace d'une plainte au civil du département américain de la justice pour violation des règles américaines sur les émissions de polluants.

 

FCA risque d'entrer dans une zone de turbulence lors des prochaines semaines. Suite à des informations portées à sa connaissance par le ministère allemand des Transports en vue d'aboutir à une médiation entre les autorités allemandes et italienne concernant un désaccord sur les émissions de NOx d'un véhicule homologué de l'autre côté des Alpes, la Commission européenne a mis en demeure l'Italie de s'expliquer sur l'homologation qui a été accordée au dit modèle (il s'agit très précisément de la Fiat 500X dotée du bloc Multijet 2.0 l).

 

"Dans le cas du processus de médiation, [nous avons] soigneusement évalué les résultats des tests d'émission soumis par l'autorité allemande chargée de la réception par type (Kraftfahrt-Bundesamt) ainsi que la documentation technique étoffée fournie par l'Italie en ce qui concerne les stratégies de contrôle employées par le groupe FCA dans le modèle du véhicule en question", explique la Commission européenne. Cette dernière souhaite désormais que l'Italie réponde aux doutes exprimés quant à la justification insuffisante de la nécessité technique du dispositif d'invalidation utilisé (il peut s'agir de logiciels, de timers ou de fenêtres thermiques entraînant des hausses d'émissions de NOx en dehors des cycles d'essai). L'Italie dispose de deux mois pour s'expliquer, faute de quoi elle s'expose à des sanctions.

 

De l'autre côté de l'Atlantique ? FCA est ici sous la menace d'une plainte au civil du département américain de la justice pour violation des règles américaines sur les émissions de polluants (le constructeur aurait dissimulé l'existence d'un logiciel équipant 104000 véhicules aux Etats-Unis). L'agence américaine de protection de l'environnement, l'Environmental Protection Agency (EPA), l'a accusé en mai dernier de ne pas respecter ces normes et un juge fédéral américain doit prochainement se prononcer sur une série de plaintes déposées par des propriétaires de véhicules fabriqués par FCA. Si aucun accord n'est trouvé à cette occasion, le département américain de la justice risque de se saisir de l'affaire et, dans le pire des cas, FCA risque des pénalités civiles de plus de 4 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Nicolas Wertans quitte Ford France

Arrivé en novembre 2016, Nicolas Wertans quitte déjà Ford France. Patrick Bégaud, actuel directeur marketing, assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau président le 1er septembre prochain.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page