Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Zenuity, c'est parti !

Jan Carlson et Håkan Samuelsson, présidents respectifs d'Autoliv et de Volvo Cars.

Zenuity, c'est parti !

La coentreprise détenue à parts égales entre le constructeur Volvo et l'équipementier Autoliv ayant vocation à développer de nouveaux logiciels de conduite autonome et d'aide à la conduite a officiellement démarré ses activités.

 

Le secteur des logiciels de conduite autonome et d'aide à la conduite compte désormais un nouvel acteur, Zenuity. Cette entité co-créée par le constructeur Volvo et l'équipementier Autoliv a en effet officiellement démarré ses activités, sa vocation étant de développer de nouveaux logiciels de conduite autonome et d'aide à la conduite (ADAS).

 

Basée à Göteborg, en Suède, mais ayant aussi vocation à opérer à Munich (Allemagne) et à Détroit (Etats-Unis), elle a fait l'objet d'un apport en propriété intellectuelle et en ressources humaines de la part de Volvo et d'un investissement de 114 millions d'euros de la part d'Autoliv (cet investissement a été réalisé en grande majorité par le biais d'un versement en liquidités). Zenuity emploiera par ailleurs 300 collaborateurs dans un premier temps pour en totaliser à terme pas moins de 600, les premiers produits ADAS devant être commercialisés courant 2019. Suivront peu de temps après les premières technologies de conduite autonome.

 

"Autoliv sera le fournisseur et canal de distribution exclusif des produits à des tiers, aucun client et aucun propriétaire ne bénéficiant d'une clause d'exclusivité", précise Volvo. Le constructeur automobile pourra, lui, se fournir directement auprès de la coentreprise. "Volvo Cars et Autoliv conjuguent leurs savoir-faire pour créer un leader mondial des systèmes de sécurité pour la conduite autonome, et l’entrée en scène de Zenuity est un pas supplémentaire pour faire de cette technologie prometteuse une réalité", s'est réjoui Håkan Samuelsson, président et P-dg de Volvo Cars. Pour Jan Carlson, président et P-dg d’Autoliv, "Zenuity permettra d’offrir des solutions de référence robustes pour la conduite autonome".

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
PSA lance le concentré de concession

PSA Retail inaugure aujourd'hui à Paris son premier Experience Store, qui s'approprie les codes déjà éprouvés du phygital et le concept en vogue de frugalité. Visite d'une concession post-moderne

Gruau dévoile ses nouveaux projets

Dans les deux prochaines années, le constructeur-carrossier va investir plusieurs dizaines de millions d'euros en nouveaux produits, en nouveaux équipements, en nouveaux bâtiments... et en nouvelles

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page