Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Ford veut cartographier les nids-de-poule

Ford veut cartographier les nids-de-poule

Le constructeur veut explorer un inédit cas d'usage du couplage de technologies embarquées. Son contrôle d'amortissement et ses caméras frontales vont cartographier les nids-de-poule, en Europe.

 

A quelques jours du Mobile World Congress de Barcelone et du lot d'annonces qu'il y fait désormais de manière traditionnelle, Ford dévoile un projet hors du commun à mettre en œuvre sur le Vieux Continent. La marque américaine va entreprendre de cartographier avec précision les nids-de-poule présents sur les routes, afin de les intégrer aux systèmes de navigation. Ce qui aura un impact sur les recommandations d'itinéraires.

 

Pour parvenir à ses fins, la recette est simple et nécessite un croisement de données collectées. Ford va conjuguer sa technologie de contrôle continu d'amortissement, qui détecte les trous sur la chaussée, aux caméras frontales. Au moyen d'un algorithme de traitement, le véhicule pourra déterminer l'état physique de la voie de circulation avant de partager cette information par l'intermédiaire d'un modem.

 

Le projet de Ford n'est pas si fou que cela et encore moins dénué de sens. Les gestionnaires de route pourraient alors récupérer cette donnée dans leurs propres systèmes afin de prendre des mesures adéquates. En 2011, 20 millions de nids-de-poule ont été recensés en Europe, mais seulement la moitié ont été comblés, pour un coût estimé à plus de 1,2 milliard d'euros. En Grande-Bretagne, par exemple, les autorités locales reçoivent une déclaration de sinistre pour des dégâts causés par des nids-de-poule toutes les dix-sept minutes. Des dégâts qui s'élèvent en moyenne à 508€.

Copyright photo : Ford

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
L'Amérique du Nord exclusivement en Smart ED

A partir de cet été, Smart ne vendra plus que des versions électriques ED aux Etats-Unis et au Canada. Explications.

Les constructeurs mis à l'index

Les écarts de consommation des véhicules entre les données officielles et la réalité ne cessent de s'accroître, accuse l'association Transport & Environment.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page