Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Opel : Histoire de la famille X

Opel : Histoire de la famille X

En partenariat avec Autovista, nous vous faisons découvrir tous les mois, en exclusivité, les valeurs futures sur le marché du VO d'un véhicule récemment lancé. Ce mois-ci, le tout nouveau SUV urbain de la marque au blitz : le Mokka X, lequel, affublé d'une nouvelle apposition, ouvre la voie à la nouvelle gamme Crossover de la marque.

 

Le Mokka est mort, vive le Mokka X ! Entre les deux véhicules, quatre ans et une lettre, le X, les séparent. En 2012, lors de l'arrivée du Mokka dans la gamme Opel, le véhicule porte beaucoup d'espoirs. D'une part, il positionne la marque sur le segment des SUV compacts et, d'autre part, il doit permettre à Opel de se relancer commercialement à une époque où le blitz essuie les dernières affres de la crise. Coup réussi !

 

A l'issue de quatre ans de vie commerciale, la première génération de Mokka s'est révélée être un succès. Avec 600000 exemplaires vendus en Europe, dont 100000 en France, il devient même sur le territoire hexagonal le premier SUV importé sur son segment. Un succès qui a aussi donné des ailes à la marque : fin octobre, le blitz voit ses immatriculations progresser de 6,88%, à 56980 unités, et le Mokka n'y est pas pour rien puisque le petit SUV, même en retrait en 2016 (-9,86% au cumul à fin octobre) demeure le deuxième véhicule de la gamme, derrière la Corsa, avec 24,80% des ventes totales de la marque.

 

Opel compte aussi désormais aller plus loin dans son offre SUV. Non seulement elle renouvelle son Mokka en l'affublant donc, au passage, du X, terminaison qui désignera désormais tous les modèles de la gamme SUV/CUV, mais elle y ajoute aussi le Crossland X et le Grandland X. Le premier n'est rien d'autre que le remplaçant, version SUV, du Meriva, et nous en saurons plus en 2017, lors de sa présentation au prochain de salon de Genève. Quant au second, sûrement dévoilé à Francfort, il sera le pendant du Peugeot 3008 chez Opel avec lequel il partagera la plateforme technique dans le cadre des accords PSA-GM. Mais revenons au Mokka X.

 

"Avec le Mokka X, il nous faudra non seulement nous maintenir, mais aussi faire mieux. Nous avons un véhicule extrêmement bonifié qui a pris une stature supplémentaire avec encore plus de connectivité, nous avons aussi travaillé sur l'offre moteurs avec plusieurs déclinaisons aussi bien en essence qu'en Diesel", avait alors prévenu Eric Wepierre, président de GM France, lors de la présentation du SUV au dernier Mondial de Paris (JA 1247). Le restylage du petit SUV permet donc de découvrir une nouvelle face avant plus moderne grâce notamment aux boucliers, phares et une calandre élargie. A l'arrière, la différence entre les deux moutures est en revanche plus difficile à cerner. A l'intérieur, c'est la sobriété qui domine avec une nouvelle planche de bord plus épurée qui comprend désormais des écrans tactiles de 7 ou 8" de dernière génération ainsi qu'un nombre de boutons largement revu à la baisse.

 

Sous le capot, si l'offre Diesel reste inchangée avec le 1.6 CDTi de 110ch et 136ch, l'offre essence se voit agrémentée d'un nouveau moteur essence, déjà apparu sur l'Astra, avec le 1,4 Turbo de 152ch uniquement disponible en BVA et en transmission intégrale, qui vient coiffer l'offre essence et faire monter en gamme le Mokka X même si le Diesel, et notamment le 1.6 CDTi de 110ch, restera le cœur des ventes. Un Mokka X rajeuni et revisité au bon moment de manière à montrer le chemin du succès à ses petits et grands frères également nés sous X.

 

Etude des valeurs futures :

Opel Mokka X

 

 

 

 

 

 

 

1.6 CDTI 110 ch 4x2 EcoFlex / Innovation    

Prix : 24750€

 

 

 

 

 

 

 

5 portes / VP / Diesel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Années/kilomètres

Valeur future vente (%)

Valeur future (en euros)

2017/20 000

77,18

19 101

2018/40 000

67,77

16 772

2019/60 000

60,02

14 854

2020/80 000

54,45

12 982

Source Autovista

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Fiat Chrysler dans l'escarcelle de Great Wall ?

Le groupe italo-américain pourrait battre pavillon chinois ou se séparer d'une marque. Selon des sources proches du dossier, Great Wall se prépare à faire une offre de rachat total ou partiel.

Zanzicar : la plateforme digitale du groupe Parot est née !

L'opérateur bordelais a dévoilé ce matin les contours de sa plateforme de vente en ligne de VO. Celle-ci est appelée à casser les codes du marché de la seconde main et doit écouler 15000 unités

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page